fbpx

La revanche du topinambour

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Après mon admiration sans faille pour les coquilles Saint-Jacques, voilà un légume qui me surprend tant par son goût délicat et subtil que par son histoire.

Je vous parle d’un tubercule, le topinambour, qui a fait son apparition au 17ème siècle. Le topinambour, découvert par le fondateur de la ville du Québec Samuel de Champlain, nous vient du Canada.

 

Histoire du topinambour

Légume d’hiver, il est également appelé « l’artichaut de Jérusalem », « la truffe du canada » ou encore « le  soleil vivace » et il en existe plusieurs variétés.

Le topinambour qui fut longtemps boudé et méprisé a maintenant le vent en poupe et s’invite même à la table des grands chefs… et aussi de la mienne !

En effet ce légume oublié fut longtemps considéré comme le « légume du pauvre » où « la pomme de terre du pauvre ». Cette mauvaise réputation est due au souvenir de l’Occupation pendant la seconde guerre mondiale. C’était un des rares produits disponibles pour se nourrir dans les villes entre 1940 et 1945. Il a permis aux français de se nourrir en tant de guerre…

Présentation du topinambour

  • au niveau du goût, le topinambour se situe un peu entre l’artichaut et le navet.
  • le topinambour se consomme : en salade, velouté, fricassée etc… on peut également réaliser une délicieuse glace de topinambour.

Dans certaines préparations il peut être consommé avec la peau qui dans ce cas doit être soigneusement brossée.

Bref ! Vous aurez compris toutes les merveilles que l’on peut réaliser à base de ce légume.

– qualité de fraîcheur d’un topinambour :

  • la peau doit être bien dure et ferme
  • la chair bien blanche

– moyen de conservation :

  • le topinambour se conserve un peu moins bien que la pomme de terre
  • une petite technique de conservation : en bas du bac à légume recouvert d’un linge légèrement humide
  • apports : peu calorique, fibres, potassium, fer.

Maintenant je pense que vous vous attendez à ce que je marie mes deux aliments favoris c’est à dire la coquille Saint-Jacques et le topinambour. Je vous propose ma recette de velouté de topinambour qui se mariera très bien avec une fricassée de coquilles Saint-Jacques. Néanmoins toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux FB et Insta et abonnez vous à notre chaine pour plus de recettes.

Vous pourriez être intéressé par :